Passage Panama/Colombie

Passage Panama/Colombie
Au Panama
Prendre contact à l’avance n’est pas une obligation, à part pour connaitre les dates de départ
-Un départ par semaine pour les flat rack (genre de container ouvert) appelé roro  prix 58$ le m3 (valable aussi pour les gros cc comme nous)
-Deux départs par mois pour le ferry appelé lolo    prix 63$ le m3    
Compter 80$ de frais au port au panama (en fait on en a eu pour 20$...bonne surprise.)                       Compter 150$ de frais au port en Colombie.
Nous avons pris la compagnie Wilhelmsen Ships Service, nous ne savons pas s’il y en des mieux ou plus concurrentes.  Tout est a payer en liquide à Batista.
Donc contacter Mme BATISTA Evelyn
Téléphone :  +507 263 7755                                                                                                                      Téléfax       :  +507 223 0698                                                                                                                      Mobile       :  +507 6673 8150
E-mail        :evelyn.batista@wilhelmsen.com
Internet   : www.wilhelmsen.com/shipsservice
Adresse office :Panamá Pacifico International 

Business Park  Tower A, Floor 3, Suite 401            
Panama
Pour aller au bureau de Mme Batista, nul besoin de pénétrer dans la ville de Panama Ciudad. (Contrairement à nous qui avions l’ancienne adresse…)
Prendre la route en direction du « puente de las Americas », mais avant le pont prendre la direction à droite indiquant
Panama pacifico  et Howard  on ne peut pas les louper.
Ensuite aller tout droit pendant 5km environ, en fait on voit un bâtiment orange avec un panneau indiquant « Panama Pacifico », tourner donc au niveau de ce bâtiment, grand parking.
C’est donc le premier bâtiment sur la gauche, 3eme porte si mes souvenirs sont bons, mais si vous êtes là…plus trop de problème.
Ensuite il faut montrer les passeports au vigile en bas qui vous remet des badges et aller directement au bureau de Wilhelmsen…on n’avait pas pris rendez vous et on aurai pu avoir un départ pour 3 jours après.
Elle parle espagnol (bien sûr) et anglais couramment…on a négocié en espagnol car on se débrouille mieux.
Elle réserve la place tout de suite puis nous donne le papier.
Ensuite elle donne toute les indications avec les plans et points GPS …dommage nous n’en n’avions pas…tellement plus facile mais faisable sans.  
Nous avons fait les papiers sur deux jours…peut être faisable sur un seul, mais un peu juste…
1-    Aller  à la police entre 10h et 11h dans un quartier « chaud », le véhicule doit être là, le nº de VIN est vérifié (s’il est faux, rapidement aller dans la rue en face à la douane pour rectifier le nº…ça ne nous est pas arrivé…ouf,car la police ne fait ces inspections qu’entre 10 et 11h).
2-    Ensuite revenir à 14h à la police, cette fois le véhicule n’est pas obligé d’être là…ils vérifient l’absence d’amende impayés et donne un document.   (on s’était garé à malbrook, grand centre commercial très sûr à moins de 10min, puis Ludo y est retourné en taxi ).       
3-    Le lendemain (pour nous) amener l’argent en liquide à Mme Batista puis elle donne les indications pour la suite, bien lui demander la route, voir un plan.
4-    Aller à Colon, au bureau Wilhelmsen et rencontrer « le guide » (on n’a pas trouvé le bureau tout de suite…)
5-    Le « guide »super sympa nous conduit ensuite dans un bureau ou une dame signe le papier de sortie du camping car (pour nous elle était en réunion et personne ne savait ou elle était…il était 15h30…et la douane ferme à 17h, pas du tout au même endroit…on a attendu trois quart d’heure…dans l’angoisse car le lendemain samedi tout est fermé et nos billets pris pour le lendemain, perdus puisque on ne pouvait sortir du pays sans le papier prouvant la sortie du cc…enfin la m…).
6-    Puis enfin la douane…une fois qu’on y est (avant 17h) on est content, bien 2h d’attente pour un problème de je ne sais quoi…puis on conduit le camping car à l’endroit ou il sera embarqué, on n’a pas attendu c’était la tombée de la nuit.
Quand on rentre dans le bus pour nous ramener à l’hôtel…on est soulagé !!

Les billets d’avion peuvent se prendre avec Batista, par CB, elle prend sa com mais a des prix plus compétitifs que ceux vu sur internet.

En Colombie      

  Une autre paire de manche vous attend ici : l’administration colombienne est bien plus compliquée ici et les bureaux sont loin les uns des autres.
On a hésité un moment puis finalement on a pris un monsieur travaillant dans le commerce extérieur pour nous  aider et qui s’occupe régulièrement des exportations de camping car …et l’on n’a pas regretté une seconde. 
Bon cette aide à un coût bien sûr ,170$, mais aucun regret car on y serai encore car les mesures du cc au panama n’étaient pas les mêmes qu’en Colombie et nous ne pouvions pas récupérer notre camion.
On a donné les mesures sans les rétroviseurs (que l’on avait oublié de fermer), au Panama ils ont comptés les rétros ouvert alors qu’en arrivant en Colombie les rétros étaient fermés…et pas mal de discussion à ce sujet, mais on a finalement dû payer le surplus pour le récupérer.
Ils ont passés 3 jours complets sur notre dossier, très compétents. 
Enlace Caribe
Luis Ernesto La Rota. R  (gerente)
Manga,3e Avenida Nº26-47, oficina 103
Cartagena    Colombie
Téléphone: +57(5)6608960
Fax             : +57(5)6609495
Mobile      :+57 315 7585872

Mail           : info@enlacecaribe.com
Site            :www.enlacecaribe.com



S’attendre à ce que le bateau n’arrive pas le jour dit…on pensait l’avoir 3 jours après mais le bateau a eu 5 jours de retard puis ensuite le weekend end ou personne ne travaille et 3 jours de paperasse pour le récupérer…total 10 jours , pas du tout prévu.
(enfin des camping cariste français que l’on a rencontré juste avant nous avaient prévenu du très probable retard…très fréquent apparemment).

L’assurance est obligatoire en Colombie, ils obligent à la prendre pour la durée du visa demandée à l’aéroport (on avait demandé 3 mois au cas ou mais nous comptions y rester qu’un mois, mais l’assurance était obligatoire pour 3).
C’est la SOAT (pas cher), on s’est fait arrêté plusieurs fois et on nous l’a demandé à chaque fois.

Bon à savoir avec une carte premier et son passeport on peut retirer 1000$ dans la banque HSBC même si l’on n’a pas de compte chez eux…(parait il que c’est par jour mais nous on a pu le faire qu’une seule fois), plus le retrait par guichet automatique,
Cela peut aider pour sortir une grosse somme pour payer tout en liquide…

En espérant que ces indications (aussi minimes soient elles..) servent un peu à d’autres
Voyageurs.